dimanche 9 mars 2014

Le petit train de la Gauche Loudunaise

Le soleil de mai qui nous inonde en ce début mars et  fleurit nos massifs semble irréel tant la morosité des précédentes semaines avait, dans la grisaille, figé toute vie, qu'elle soit végétale, animale.....ou électorale.Pour diverses raisons, les têtes de listes annoncées, avaient peiné à constituer leurs équipes, à motiver de nouvelles troupes ou à mobiliser une fois encore d'anciens coéquipiers. Il est vrai que l'expérience du mandat qui s'achève n'est pas propice à l'enthousiasme. 

Mon désengagement personnel du prochain scrutin ne signifie en aucun cas mon désintérêt de ce qui s'annonce et j'attendais avec impatience que toutes les tendances annoncées soient représentées. On murmurait beaucoup sur la présence ou non d'une liste de gauche, élargie ou pas à d'autres sensibilités.
Sa confirmation est venue, indirectement, par la NR qui annonçait le tirage au sort des emplacements sur les panneaux officiels.

On apprenait, tout d'abord, que Joel Dazas avait tiré le N°1. Prudence, Joël. Ne surtout pas voir ici un signe du destin, un oracle bienfaisant, une quelconque manifestation de la volonté divine. La préfecture,  dans sa nomenclature administrative, nous précise qu'il s'agit là  d'une liste "Divers droite". Nous n'en serions déjà plus à l'affichage dit "sans étiquette" qui m'avait fait croire à une possibilité de communion d'idées, de projet, de destin pour notre cité, remisant sous son mouchoir d'obscures remontées idéologiques.

"Tiré" en second, le maire sortant.Je doute que ça lui plaise.Même sur une loterie de ce type, la seconde place doit lui peser sur le jabot. Tiens, il est annoncé UMP. Je rigole un tantinet. Je repense aux entretiens avec certains membres de cette même UMP m’expliquant  le boulet qu'il était pour eux et leur aptitude à soutenir tout (et même tous) ce qui pourrait l'écarter de leur pré carré départemental.
C'est pas gagné, même si cet aspect là de la compétition municipale m'indiffère.

Pierre Lantier sera sur l'emplacement N°3. La NR parle de liste PS. C'est sans doute forcer un peu le trait car à part Pierre Lantier, je ne vois pas beaucoup d'autres clients de la rue de Solférino parmi ses suiveurs. Ça prouve au moins qu'in fine et sans doute aux forceps, il s'est trouvé 29 noms de sensibilité de gauche pour former un groupe capable de soutenir cette partie de l'électorat Loudunais, héritière des Bourry, Gavalet, Turquois et autres Le Saout ayant en leur temps porté les espoirs de ce qui constituait alors notre classe ouvrière, cette partie de nos concitoyens qui s'est délitée dans le même mouvement que la désertification de nos zones d'activités et le  déploiement du paternalisme Monoryste.
Jour de collecte des Restos du Cœur, ils semblent s'approcher du local pour apporter leur obole, mais non. Ils s'arrêtent juste à côté, devant le petit rond point de la gare et  se mettent en place. C'est l'heure de la photo. L'endroit n'est pas anodin. La gare de Loudun est porteuse de symbolique depuis quelques temps. Le combat de CL2T et de Thierry Perreau est dans toutes les têtes et mérite notre plus grande attention.Beaucoup de visages me sont familiers. Nous échangeons quelques mots, pas uniquement de circonstance et je les laisse se mettre sous l'autorité de leur opérateur.
Je me réjouis sincèrement de leur présence dans la compétition qui s'engage. Elle nous garantit un mieux disant démocratique dont nous avons grand besoin. Je repense aux ateliers débats qu'ils ont organisés et auxquels j'ai participé avec plus d'intérêt que de curiosité . Je demeure convaincu du bien fondé de mon choix. Le petit train de la gauche Loudunaise ne me comptera pas parmi ses passagers. C'est moins en raison de la destination visée que de l'itinéraire choisi.Je lui souhaite, à défaut d'être un TGV providentiel de ne pas être un simple tortillard sur le route des Sables et d'apporter sa contribution au souhait de plus en plus répandu autour de nous: de pas reprendre pendant 6 ans la potion du Docteur Benas.




3 commentaires: