mercredi 19 mars 2014

Début de la deuxième mi-temps

Cette année 2011 sera marquée par la catastrophe de Fukushima et les naufrages de tous ordres qu'elle entraînera.

A Loudun, c'est surtout le dériveur municipal qui commence à sérieusement prendre du gîte et donner des angoisses à l'équipage.Les mots du jour ont du mal à cacher ceux d'hier comme les nouvelles promesses faire oublier celles qui sont restées lettres mortes.

 Les études annoncées en janvier sur la création d'une maison médicale médicale ne dépasseront pas le cours préparatoire à moins que nous n'ayons rien compris et que le maire ait voulu parler de celle des Trois-Moutiers.

Janvier 2011: la majorité prend l'eau.
Il y avait déjà eu le départ de Christine Fossati, en septembre 2010. Sans doute avait-elle rapidement compris combien l'avenir était radieux dans ce groupe.
Ce conseil municipal de début d'année va entériner la démission de Samuel Brochard. Fâcheux départ d'un adjoint compétent en matière d'aménagement du territoire et dont la qualification professionnelle pouvait être bien utile dans l'élaboration du PLU. Ceci me préoccupe et je demande au maire le nom de son remplaçant au poste d'adjoint:"Nous le déciderons en avril" me répond-il. Il ne se passera évidemment rien en avril. En mai non plus (séance annulée). Il faudra attendre l'épique séance de juin.
Deuxième défection à laquelle il faut faire face dans cette même séance. Celle de Mme Leau, qui avait été amenée à remplacer M. Bellaud en septembre 2009.J'avais plusieurs fois interrogé sur les absences répétitives de cette élue, m'étonnant que l’absentéisme soit mieux toléré au conseil que la fréquence des questions. Il aura fallu plus d'un an pour que ce manque d'assiduité soit assimilé à une démission.
Qu'en aurait-il été si cela avait été le fait d'un élu d'un autre groupe?
Juin 2011: il va falloir écoper plus fort!
La fuite d'eau se transforme en passoire. Les fissures du groupe  Benas sont devenues des lézardes. Le maire cherche à colmater et, au préalable, évincer la sixième adjointe. 1er camouflet, des élus de son camp se joignent à nous pour s'opposer à l'éviction de Sylvie Lavaud. Dans une seconde tentative, le maire veut pourvoir au remplacement de Samuel Brochard mais sans dire ce que seraient les fonctions de ce nouvel adjoint. On sait seulement que F. Proux est candidat à cette mystérieuse fonction. Là encore, il est mis en minorité.
Enfin pense-t-il, je vais pouvoir distribuer des hochets et il nous propose la création de deux postes de conseillers délégués (Espaces verts et Petite Enfance), à croire que M.A. Chauveau et R. Richard ne font pas bien leur travail. Encore une proposition retoquée, preuve que l'autoritarisme connait des limites.
"Loudun demain" commence à ressembler à "Loudun tout seul".
Et Leuze dans tout cela?
2011 célèbre les 50 ans de ce Jumelage. Au Printemps, j'organise une rencontre entre notre école de Musique et la Fanfare de Thieulin. A l'occasion je découvre que Bruxelles peut subventionner des manifestations liées aux jumelages. Je prends l'initiative de monter le dossier et, avec l'aide précieuse de Michelle Aubert, Céline Poirier et d'amis Leuzois, notre dossier sera retenu et permettra l'obtention d'une subvention de 25.000 euros. C'est une grande satisfaction, ternie par l'absence du maire à Leuze tout comme il avait boudé la délégation de Shippagan peu avant.
J'avais fait à l'époque le calcul que si chaque conseiller municipal avait fait une démarche analogue et que si seulement la moitié d'entre eux avaient réussi, nous aurions eu de quoi financer quelques beaux projets.
Juin 2011 est aussi le moment où le refrain "Viennopole" devient rengaine. A ce moment là, le Conseil général est bien moins enthousiaste que notre maire, mais il s'accroche à son idée (fixe). On s'inquiète des coûts que cela va engendrer sans avoir de certitude sur les retours, sur l'arrivée de nouvelles entreprises "Avez-vous des noms?" demande Joel Dazas?
"Oui, mais je ne les citerai pas, car certains sont des délocalisations".
Trois plus tard les délocalisations ont du être relocalisées ailleurs car on ne sait toujours rien de ces mystérieux interlocuteurs.
Septembre 2011: un nouveau cheval (vapeur) de bataille.
Décidément sur tous les fronts, le maire prend la tête de l'"Association E60".
Qui s'en souvient?
Quand le Ministre des transports Mariani sera dans la région, il ne sera même pas là pour le recevoir. "J'avais pris mon billet d'avion pour partir en vacances". Evidemment, vu sous cet angle........mais:"Je travaille sur le désenclavement et sur le train, ce n'est pas un dossier simple.Il faut continuer à développer notre territoire, tout en travaillant sur la sécurité routière".
.Nous voilà tranquillisés.

6 commentaires:

  1. désolé pour l'autre jour, je vs ai confondu avec un candidat vert, qui parle peu de notre seul ruisseau d’antan si poissonneux .

    j'avais plusieurs onglets ouverts sur une tablette, et dans la précipitation, et la volonté de m'adresser à m Lantier , je vous ai mêle à un combat qui n'est pas le votre.

    dslé encore

    ps : "café du commerce", j'aimerais vs rencontrer si vous êtes commerçant(e), puis-je passer vous voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce20 mars 2014 à 20:52

      Je ne suis pas commerçant, descendant de cette honorable profession oui je le suis, vous avez souhaité me rencontrer déjà sur le blog de MCP, pensez-vous avoir à échanger avec moi qui ne suis pas commerçant ??
      Je n’ai rien contre le commerce si ceux qui le pratiquent restent d’honnêtes gens.
      Honnête l’êtes vous sans doute...no sais.

      Supprimer
  2. Et vous, Monsieur Fortin, qu'avez vous donc fait pendant toutes ces années pour n'être aujourd'hui sur aucune liste ? Et qu'allez vous faire durant les années à venir ? Remplacer MCP ? Quoique ... afficher aujourd'hui (péniblement) une trentaine de lecteurs, pas de quoi révolutionner Loudun !!! Mais comme dit le proverbe "il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin , etc ..."
    Allez, bon blog quand même ... et positivez depuis le banc de touche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant ces dernières années, ma préoccupation première n'était pas de figurer à tout prix sur une liste, la figuration (tout comme l'élection) n’étant pas une fin en soi, mais d'assumer en conscience le mandat qui m'était confié et c'est ce que j'ai fait.
      Quand à la paille, quand on en charge trop le grenier, la poutre qui le supporte finit par céder.

      Supprimer
  3. Anonyme de 11h51, faut il que vous soyez ignorant de l'actualité politique cantonale et locale pour poser une telle question !!
    faut il que vous ayiez envie de critiquer pour critiquer que de sortir de telles réflexions sur le blog de Mr Fortin !!!
    etes vous seulement capable d'en tenir un et d'y écrire aussi bien ? car vu la méchanceté qui a l'air de vous caractériser, ça ne volerait pas bien haut et n'intéresserait que peu de monde.
    Décidément qu'il est facile de critiquer Mr Fortin qui aura été le seul conseiller à tenir la dragée haute à ce maire autoritaire comme pas un.Il aura dénoncé autant que faire se peut les agissements, les mensonges, les erreurs, les omissions et j'en passe qui ont caractérisé le honteux mandat de ce maire.
    il aura été le seul rempart des loudunais qui ont été floués et victimes de son excés d'autoritarisme.
    ou étiez vous anonyme pour les défendre ? vous ètes vous manifesté pour dénoncer ce mandat honteux.
    Philippe Fortin a fait son boulot et bien plus

    RépondreSupprimer
  4. Café du commerce23 mars 2014 à 22:15

    Curieux que l'Anonyme du 20 mars 2014 à 11:51 et qui s'exprime de manière si péremptoire ne réponde pas à Monsieur Fortin, serait-il sur le banc... c'est une affaire de pointure sans doute ?

    RépondreSupprimer