dimanche 30 mars 2014

D'un tour à l'autre

Étonnants Loudunais!
On nous disait globalement distants de la chose municipale, laissant à quelques uns le soin de s'intéresser au sort de la ville, à s'opposer sur des choix,  à s'étriper (ou presque) après des décisions, mais le premier tour du 23 mars vient de prouver le contraire.65.42% des électeurs se sont déplacés, plus qu'à Poitiers et Châtellerault où cependant la campagne était plus virulente et médiatisée. J'y vois la preuve que le mandat qui s'achève nous a tous considérablement marqués, que l’esbroufe qui a prévalu à son lancement et l'autoritarisme qui fut le symbole de son déroulement avaient trouvé leurs limites. Le carton rouge adressé au maire est sans équivoque et ses réactions de mauvais perdant n'y changent rien. La clairvoyance a triomphé de la poudre aux yeux et la seule chose inattendue, sans doute, est l'ampleur du désaveu. Cette surprise était palpable dans le sourire presque incrédule de Joël Dazas au déroulé des résultats.

Pour les électeurs de gauche que nous sommes, ce n'était pas tout à fait la même chose. Bien sur, la défaite de M. Benas était en soi la première satisfaction mais le score de Pierre Lantier bien en deçà des attentes. Lui qui n'excluait pas d'être en tête au premier tour devra nous dire comment il avait imaginé cette hypothèse.Il y aura, pour notre camp, bien des questions à se poser. La façon dont s'est constituée cette liste, celle d'en choisir sa tête, celle de s'ouvrir ou non à d'autres. La difficulté de sa gestation en a été la preuve et je l'ai indiqué à  plusieurs reprises dans les semaines voire les mois précédents.  Pour répondre à un anonyme du 29 mars (8h43), c'est le pressentiment de cet échec vraisemblable qui m'a fait renoncer à venir occuper une troisième ou cinquième place (je rappellerai d'ailleurs que j'avais déjà accepté docilement ce cas de figure en 2001 et en 2008 avec le succès que l'on connait). Ayant imaginé un moment conduire une autre liste, j'avais la soutien de personnes prêtes  à intégrer un autre groupe si Thierry Perreau ou moi-même (par exemple) l'avait conduite, les résultats précédents ne plaidant pas en faveur de Pierre. Mais, cette hypothèse a eu qu'une fin de non recevoir. Il en est de même pour son statut de député suppléant qui, visiblement, ne l'a pas "boosté" comme il l'imaginait.
S'agissant de Madame Massonneau, d'ailleurs, quelle ne pas fut la surprise pour beaucoup d'entre nous quand, à la réunion vendredi dernier, elle expliquait l'origine grecque et le sens du mot démocratie qu'elle venait, expliquait-elle, de découvrir. Il y des jours comme ça ou on se demande à qui on a confié les clés de la maison.
Pour en revenir à Thierry Perreau, c'est certainement l'une des personnes qui aura le plus frappé les esprits au cours de ces dernières semaines par la pertinence de ses analyses et de ses propositions. Nul doute que sa contribution dans le futur débat municipal sera d'un grand intérêt.

Au soir du second tour le suspens se limitera au partage des sièges entre les deux listes restantes et pour cela il est important de retourner très nombreux dans les isoloirs. Je sais que désormais l'opposition sera mieux considérée et que la sérénité des débats  permettra d'avancer dans une situation qui est loin d'être de tout repos. J'écrivais, il y a quelques mois, qu'il était nécessaire de rétablir la confiance pour redonner l'espoir et progresser. Pour moi, la confiance est revenue le 23 mars et charge à ceux qui l'ont rétablie de ne pas décevoir nos espérances.

9 commentaires:

  1. A voté !!! ambiance bien plus tendue que dimanche dernier oh là là !!!! aussi bien au "petit poucet" ou j'ai moi même voté qu'au lycée Guy Chauvet ou j'ai accompagné mes parents agés. Curieux tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. la participation est toujours plus importante dans les petites villes mais pour des raisons bien différente que celles exposées ci dessus. C'est ainsi dans toutes les petites villes.
    De plus les 38% démontrent que plus d'un tiers des votants étaient bien en dehors de ces "histoires" entre Benas , Fortin et Daza. Et si on rapporte ce chiffre aux électeurs on voit que la majorité des Loudunais n'aura pas donné son aval au vainqueur...sauf resultat ce soir qui me démentirait, ce que l'ont doit d'ailleurs espérer pour l'intéret collectif..
    Le fait d'avoir laissé Lantier mener sa liste sans s'y imposer ou sans s'y associer est un acte qui se range dans la meme catégorie que ceux de votre adversaire d'hier. L'intérêt général semble pour vous aussi, Mr Fortin, un accessoire et non un but.

    Nous allons avoir dans ce conseil des personnes qui vont se retrouver élues sans l'avoir souhaité...

    J'ai hate de voir la composition de ce futur conseil et je pense qu'on dira : Vivement dans 6 ans

    Peut être alors qu'un maire fédérateur et enthousiaste sera élu.
    En attendant contentons nous du charisme de Pierre Lantier et Joel Dazas...un charisme d'ostréoculteurs...

    RépondreSupprimer
  3. Selon la NR, Dazas avec 71% des voix aura 25 conseillers et Lantier avec 29% en aura 4.... Cela ne me semble pas très juste, et surtout pas très prometteur pour la démocratie à Loudun.

    RépondreSupprimer
  4. 35.51% des électeurs ont voté pour la liste Dazas

    Cela suffira t il pour gouverner dans la sérennité.
    Même si le pouvoir a été enlevé aux maires et se situe dans les conseils généraux et régionaux,, il reste une multitude de petits détails à assumer par le maire.

    Espérons alors que malgré la présence d'un vote fort, ce mandat se déroule calmement.

    Premier exercise : CEIT

    Le maire nouvellment élu doit immédiatement saisir les ministères et demander à être reçu....

    A suivre, c'est dans l'action qu'on mesure la capacité et non dans la rumeurv ou rancoeur

    alors bonne chance...

    RépondreSupprimer
  5. N'oublions pas que cette nouvelle municipalité a été élue contre quelqu'un et non pour "elle". Craignons que notre bourg ne tombe dans une encore plus grande léthargie !
    Que fera cette équipe pour réveiller notre "belle endormie", sans doute assisterons-nous encore à un long engourdissement, mais à force d'attendre il pourrait bien se faire que plus rien ne reste à sauver dans ...6ans

    RépondreSupprimer
  6. C'est la même sensation qui m'anime...Ravi de l'éviction de M Benas de notre sphère loudunaise, j'ai modulé mon vote afin de donner à Loudun une opposition constructive, j'ai un léger goût d'amertume à la lecture ce matin des résultats de M Lantier.
    Maintenant, j'attends de ce nouveau conseil municipal, un engagement plein et entier pour notre ville, et pas simplement par des paroles. Certains ont brigué des postes de responsabilité au niveau municipal et communautaire, qu'ils assument et qu'ils assurent.
    Nous serons vigilants et par expérience récente, attentifs à leur action.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne analyse de la situation, ils ont été élus par défaut.

    RépondreSupprimer
  8. si Loudun veut que la gauche soit présente, et sans s'attaquer à l'homme, il faut changer de tête de liste c'est une évidence. Espérons que les trois élus seront efficace et non politicien et soumis comme semblait le montrer les images sur FR3 ce midi.


    Dommage...

    RépondreSupprimer
  9. QUE 35 % de la population ont élus DAZAS!!!!!!!!!!!!!!

    quel gachis pour LOUDUN, nous voilà pris en otage par une équipe incompétente , sans visibilité et objectif pour notre ville.
    Heureusement que PERREAU est présent dans ce conseil il relèvera le débat et forcera à l'opposition (DAZAS ) de se mettre réellement au travail et d'ouvrir ses grands yeux. Dommage que FORTIN ne fait partie de l'équipe, surtout lorsque l'on voit cette dame AUMOND qui n'est jamais au courant de ce qui se passe à Loudun.

    Aie !! aie!! c'est vrai BENAS avait complêtement oublié ses électeurs, il ne regardait plus personne, en fait il leur parlait sans les écouter et c'est vraiment dommage; quelle erreur politique, . Mais je lui souhaite d'avoir compris qu'un électeur doit être écouté, suivi, dorloter et compris.

    RépondreSupprimer