vendredi 20 décembre 2013

J'en remets une couche!


Il y a vraiment des sujets qui n'intéressent personne lors des Conseils Municipaux comme des commissions préparatoires qui les précèdent.Ce fut le cas, oserais-je dire une fois de plus, le 11 décembre dernier. Sous le titre laconique "Modification du règlement de fonctionnement du multi accueil", il s'agissait de prendre en compte le quotidien de nos touts-petits, des enfants fréquentant la Maison de la Petite Enfance et des couches-culottes dont ils sont grands consommateurs. Présentée comme une simple mesure  de routine administrative, elle n'avait semble-t-il pas d'autre but que de se conformer à des dispositions réglementaires. 
La dernière commission "Enfance-Jeunesse" n'y avait pas trouvé grand'chose à redire malgré le présence autour de la table de son président-médecin (même s'il n'est pas pédiatre) et d'une conseillère-déléguée également assistante maternelle dans le civil.
-Alors, qu'est-ce qui ne va pas?

jeudi 12 décembre 2013

Viens Poupoule

-Que viens faire ici cette chanson de Mayol? Il y avait karaoké hier soir au Conseil municipal?

-Non, mais pour au moins la quinzième fois, on a reparlé du Viennnopôle Loudunais, cette sorte de serpent de mer qui alimente les commissions économie, affaires générales et le conseil municipal depuis avril 2009. J'avais envie de chanter: "Vienne au Pôle, Vienne au Pôle, viens", mais ce projet me préoccupe suffisamment pour ne pas trop en plaisanter et hier soir, le serpent à mis la tête hors de l'eau

-Pourtant, il y a plusieurs Viennopôles dans la Vienne qui semblent être porteurs de développement économique. Pourquoi en serait-il autrement à Loudun?

-Le problème, c'est la façon dont tout cela est ficelé. Depuis l'origine, les informations sont partielles quand elles ne sont pas absentes. Hier soir, il fallait autoriser le maire à signer une convention avec le Conseil Général pour pouvoir bénéficier de l'aide départementale et c'est là que tout se complique.

dimanche 8 décembre 2013

Entre Saint Nicolas et le Père Noël

C'est l'époque des rêves de gosses, des lettres d'enfants assurant de leur sagesse présente et des bonnes résolutions à venir avant d'énumérer la liste des cadeaux qu'ils voudraient découvrir au pied des sapins. C'est le moment des retrouvailles familiales et des soirées douillettes. Les illuminations magnifient la ville (enfin, pour Loudun, il ne faut pas exagérer. Tout comme pour le fleurissement, nous ne sommes pas tous égaux devant la déco). Elles incitent à la déambulation. Cette année, est-ce une coïncidence, des vitrines délaissées viennent de retrouver occupants et activités. Souhaitons-leur très sincèrement les succès espérés.

mercredi 4 décembre 2013

Comment ai-je pu oublier?






C' était énorme et j'ai failli ne pas le dire!
Le Center Parcs est financé "grâce à l'effort demandé aux contribuables et aux entreprises".

A la lecture de ce panneau, Dominique Réant s'est précipité sur le micro pour expliquer qu'il s'agissait "d'une boulette", qu'en réalité le financement venait essentiellement de la vente de parts du Futuroscope.

Ben voyons!
On peut se dire que cette vente aurait pu, au moins pour partie, venir soulager un budget départemental destiné à l'action sociale revu à la baisse et mettant encore plus à contribution les familles ou à s'intéresser à l'état de nos routes voire à améliorer la vie scolaire de nos collégiens. Et puis, au bout du compte, la fiscalité représentant plus de 50% des recettes, ceci nous donne au moins le droit d'en critiquer l'usage.

N'est-ce-pas non plus le contribuable, via la caisse des dépôts et consignations, qui va financer les 15 millions promis par Sarkozy et gelés par Hollande?
On ne sait pas vraiment ce que tout cela va nous rapporter mais on a déjà une idée de ce que cela coûte. C'est d'ailleurs curieux de voir cette valse des chiffres qui donne le tournis à ne plus savoir vraiment qui paie quoi.
 Je relisais l'article de la NR du 13 novembre dernier: "D'où viennent les millions du futur Center Parcs?" dans lequel le journaliste affirmait que :"la constitution d'une société d'économie mixte associant investisseurs publics et privés était la condition sine qua non pour que le groupe Pierre et Vacances investisse de son côté dans la construction de 800 cottages moyennant près de 180 millions d'euros".
Il s'enflamme un peu M. Baptiste Bize. Pierre et Vacances n'investit rien du tout. Leur idée de génie est d'avoir développé un concept et d'avoir su le vendre.Les cottages sont financés, je dirais même pré-payés par des investisseurs privés ou publics cherchant dans ce placement à optimiser des avantages fiscaux.
Il y a aussi une comparaison intéressante à faire entre la place accordée à J.C. Rabin par notre quotidien pour qu'il rende compte de cette soirée et la pleine page accordée par le "Courrier de l'Ouest" à son journaliste pour la même tâche.
J'essaie de trouver la combine pour le reproduire et vous en donner lecture.

Un coin du voile.

Les Trois Moutiers, une salle cantonale bondée. Le voile allait-il se lever enfin sur ce que le Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims nous annonce en termes d'emplois? Un public très attentif avait visiblement hâte d'en savoir un peu plus sur toutes les espérances que ce projet a suscitées. Il fallait faire preuve de patience car la première partie des interventions était destinée à décrire l'entreprise, en donner quelques généralités bref, à montrer que ce n'était pas le premier venu qui s'était penché sur nos communes septentrionales. Le groupe représenterait, nous dit-on, 7465 salariés équivalent plein temps. J'ai toujours eu du mal avec ce terme. Je n'ai jamais rencontré un "salarié équivalent plein temps".Pour arriver à ce chiffre, combien y-a-t-il de salariés précaires à quelques heures par semaine?
On nous parle  au passage du regroupement des sociétés Center Parcs et Pierre et Vacances, permettant d'en renforcer les performances (je pense qu'il s'agit plutôt d'une opération financière permettant de rebooster l'action du groupe en mutualisant et rationalisant des services et compétences).

vendredi 29 novembre 2013

Forum Emploi

J'y faisais allusion mercredi dernier, le Conseil Général de la Vienne (en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et Grand Poitiers) organisait aujourd'hui son "Forum Emploi 86" et dévoilait "un pavillon pour présenter les métiers et les formations du Center Parcs du Bois aux Daims".
La date avait été cochée en rouge sur mon agenda car je voyais ici l’opportunité d'apprendre enfin quelque chose de concret en termes de spécialités, de filières, de modes de formation, de statistiques sur les offres par catégorie d'emploi, sur les demandes reçues, les partenariats croisés Center Parcs, Région, Pôle Emploi, Entreprises, Ecoles et Lycées Professionnels,  etc, etc. Bref, je me disais qu'au retour j'aurais sans doute des précisions intéressantes à échanger avec ceux qui régulièrement me demandent si je n'ai pas un tuyau sur le sujet.
Je me disais également que Pôle Emploi ou le Département devait avoir prévu un car pour véhiculer de Loudun à Poitiers nos concitoyens accrochés à ce projet. Bref, même claudiquant je ne voulais pas louper cette occasion.
Avant de partir, la lecture de la NR m'apprend que la partie 'Center Parcs' du Forum aura des redites décentralisées dont la première lundi prochain aux Trois Moutiers. Je me dis que cette précision est  tardive et que la communication est un peu légère. En tous cas, il est clair qu'il n'y aura pas de car de demandeurs d'emploi.

mercredi 27 novembre 2013

Poupées Russes

C'est étonnant comme certaines maladies ressemblent à des "Matriochka", ces poupées russes dissimulées les unes dans les autres. Tu tombes sur une, sans le vouloir, dans un grenier ou une  brocante, te dis qu'elle a mauvaise mine, de pâles couleurs et tu te mets en devoir de lui refaire une santé, de lui redonner un peu d'éclat. L'ouvrage  accompli, tu as à peine  le temps de te satisfaire de ton travail que tu remarques le piètre état de la sœur qu'elle dissimulait en elle-même. Sans doute a-t-elle écopé par inadvertance d'un peu du diluant que tu avais utilisé pour décaper la première. Pas grave te dis-tu, on va recommencer. Et tu recommences.
Le problème  est que tu peux tomber sur une famille nombreuse, avec beaucoup de filles à marier, toujours dans les jambes des aînées, prêtes à les imiter, ce qui est évidemment la dernière chose à faire.

Il en va ainsi de certaines thérapies modernes, fières  de pouvoir se démarquer des méthodes anciennes tant elles sont auréolées du succès de leurs foudroyantes actions, méprisant un peu le voisinage et ne se préoccupant pas trop, tel un nuage venu de Tchernobyl, d'avoir ou non respecté des frontières, limité leur action à la tâche impartie. 
Je commence à avoir une jolie collection dans cette catégorie et remercie ceux qui m'ont témoigné leur sympathie en s'inquiétant de savoir si j'avais terminé ce curieux puzzle.
Je pense avoir trouvé la dernière pièce et reprends mes marques.

A très bientôt.


mercredi 20 novembre 2013

Contretemps

Il y a des périodes comme comme ça où rien ne se passe comme prévu, où la météo contrarie une sortie, une crevaison fait rater un rendez-vous, un bobo oublié refait surface et vous transforme un voyage tropical en séjour médical. Le coupable s'appelle pas de chance et, faute de mieux, le repos forcé vous laisse à l'excès des heures de méditation, rarement transcendantale, entrecoupée de la lecture des journaux et de quelques coups de fil pour apprendre que le petit monde de notre microcosme local tourne très bien sans vous.
On est fort loin du contretemps musical, de l'accentuation qui passe du temps fort au temps faible, quoique parfois certaines similitudes pointent le bout de leur nez.

samedi 9 novembre 2013

En attendant l'Armistice


Je l'ai toujours ressentie teintée de gris persistant, cette période qui, du 1er au 11 novembre, des tombes familiales aux stèles des Poilus, nous reporte en arrière, dans nos vies  tribales comme dans notre histoire nationale. Dans l'une et l'autre, l'âge avançant, nous prenons la place de nos aînés, ceux qui nous racontaient leurs vies avec le plus souvent, le voile d'une pudeur presque honteuse, jetée sur les périodes troublées.

jeudi 31 octobre 2013

Halte aux cadences infernales!

On s'était fait une raison. Réunir le Conseil Municipal ne servait pas à grand'chose, convoquer les commissions ne présentait plus beaucoup d'intérêt et d'ailleurs, le Maire de Loudun, conscient de cet état de fait, ne nous rappelait que trimestriellement (le minimum syndical).
Pensant, en toute quiétude, profiter de cette opportunité, j'avais programmé un court voyage après les vacances scolaires et le retour des petits enfants dans leurs écoles et crèches respectives.

J'ai commis une erreur.

lundi 28 octobre 2013

Biennale de campagne.

XXVI ème du nom, son vernissage avait lieu ce samedi 26 octobre à la Collégiale Sainte Croix. C'est l'une des manifestations organisées par l'Office de Tourisme de Loudun qui propose aux mordus de la gouache, aux fondus de l'aquarelle comme aux accrocs de la sculpture de venir (parfois de loin) confronter leurs hobbys, partager leurs émotions, échanger sur leurs passions et nous proposer par là même un itinéraire singulier. 

jeudi 24 octobre 2013

Ne pas vendre les euros de Pierrot avant d'avoir plongé à Aqua Mundo


http://www.journaldunet.com/management/ville/loudun/ville-86137/emploi

Je sais, c'est un peu long, mais cela ramène à une présentation de juillet 2011 réalisée conjointement par le Conseil Général de la Vienne et le groupe Pierre et Vacances. 47 pages donnant force détails sur la genèse et la conduite envisagée pour cet ambitieux projet.


 http://www.cg86.fr/uploads/Document/66/WEB_CHEMIN_2392_1308745049.pdf
 Ou en tapant tout simplement: protocole Center Parcs de la Vienne dans la barre GOOGLE

Ce second lien permet d'accéder au protocole (curieusement non daté) signé entre les deux 
partenaires, document devant sceller leurs destins sur ce programme.

Pour compléter le propos qui précède, il faut se rendre page 33 du document de présentation.

mardi 22 octobre 2013

Vite, un boulier.......et de l'aspirine!

Ma grand'mère disait: "les sous, ça rend les gens bredins".
C'est bien connu, trop en manquer peut conduire à la folie du désespoir, à des comportements irrationnels, à des gestes inconsidérés. 
En avoir trop n'est pas de tout repos non plus et la prise de tête peut venir du fait qu'on ne sait plus réellement ce que l'on a, ce que l'on pourrait vraiment en faire, le plus extraordinaire étant ici que cela peut survenir avec des fortunes qu'on n'a pas vraiment, des richesses quasi virtuelles.

Je m'explique.

mercredi 16 octobre 2013

Pas bio Loudun? (Vivre en Vienne, suite et fin)







« Le goût du local », titre de couverture annonçant l’article de fond de ce numéro. Sans aucun doute, ici, notre ruralité sera mise à l’honneur. Nous avons tant d’exploitants et d’entrepreneurs actifs dans tout ce qui touche la production agricole et sa promotion. 
A y regarder de plus près, ce n’est  pas gagné. Ce « dossier » est du à Yves Gargouil , Conseiller Général de Charroux (cap au sud) ci-devant Président délégué à l’Agriculture et à la Ruralité.

Vivre en Vienne (sauf au nord).

Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais habituellement  (ou du moins depuis environ deux ans), chaque parution de ce périodique consacre une page soit au Futuroscope, soit au Center Parcs, quand ce n'est pas aux deux en même temps.
Le numéro d'octobre 2013 interpelle car il semble fait uniquement pour notre canton. Pas un mot, pas une ligne sur ces  capteurs de l’attention collective que sont les deux parcs de loisirs, l’un à l’âge adulte et l’autre en devenir.

vendredi 11 octobre 2013

Un Chevalier à Loudun


Quand  Loudun voit voit l'un des siens reconnu et honoré, c'est la fierté de notre cité toute entière qui en sort grandie. C'est le sentiment qui prévalait, vendredi dernier dans les salons de l'Hôtel de Ville, lorsque la députée Véronique Massonneau remit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Jean-Marc Bermès.

samedi 5 octobre 2013

Des papillons nettoyeurs



C'est vraiment une nuée de papillons verts/jaunes que j'ai aperçue sous l'allée de tilleuls bordant notre boulevard du 11 novembre ce vendredi 27 septembre. A moins que ce ne soit des moineaux exotiques aux pépiements joyeux. Ils approchent et je comprends qu'il s'agit d'une classe d’enfants affublés de gilets fluorescents formant chasuble ou robe longue pour la plupart.

jeudi 3 octobre 2013

Les sous, c'est pas pour nous.

J'ai un peu le vertige en voyant comment le conseil général de M. Bertaud fait valser les millions.Il s'agit, bien entendu, de ceux qui rythment l'avancement du dossier centrer Parcs.
Nous sommes toujours dans l'attente fébrile de la concrétisation des emplois induits par l'aubaine Pierre et Vacances et dopons notre patience faute de mieux. Pour l'instant, rien des retombées de ce grand chantier n'est palpable, rien de visible pour le témoin curieux ou le demandeur d'emploi anxieux.

lundi 30 septembre 2013

Requiem pour Loudun?


Le raccourci était trop facile. S'il s' agit bien d'un requiem, ce n'était pas de celui de Gainsbourg, pas plus qu'il n'était particulièrement commandé pour les funérailles de Loudun.

Cela se passait dans une église Saint Pierre pleine  à craquer pour un événement d'une rare qualité: le Requiem de Mozart. Le concert de ce samedi  28 septembre donné par l'ensemble Richelais "Ex-Arte" a ravi les très nombreux spectateurs présents. Cette affluence me rappelait celle occasionnée naguère par la venue de Marcel Chapuis inaugurant nos grandes orgues rénovées. J'aurais sans doute manqué ce moment si l'une des choristes ne m'avait remis un "flyer" sur cette soirée trop peu médiatisée.

dimanche 29 septembre 2013

Même les bonnes choses ont une fin.


En  fin du conseil, comme à l'accoutumée, le maire répond aux "questions diverses", vous savez bien, ces questions orales que l'on doit déposer par écrit et dans les délais requis pour avoir une chance de réponse. Ceci est la règle depuis le 2 septembre 2010 et le vote d'un nouveau règlement intérieur du conseil municipal avec ce magnifique article 6 (portant sur les questions orales) dans lequel j'ai toujours cru voir, prétentieux que je suis, une attention toute particulière à mon égard. Je n'ai d'ailleurs pas encore  compris pourquoi nous n'avions été que deux à voter contre ce texte. Nos autres collègues ont-ils quelques regrets aujourd'hui?
C'est à voir.

Rappelons également dans la foulée et pour rire l'article 1:

     "Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre, généralement une fois par mois, et à l'initiative du Maire".Il y a belle lune que le généralement est devenu exceptionnellement à Loudun,mais nous n'avons rien à redire. Ce même article prévoit également une réunion possible à la demande du tiers au moins des membres en exercice, une opportunité que notre opposition très éclatée n'a jamais saisie.

samedi 28 septembre 2013

Au fond de la pochette...ou presque.

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Cela ne saurait s'appliquer à Loudun où l'on fait d'excellentes confitures, en tous genres et en bonne quantité. Mais, et c'est peut-être dommage, une fois cuites, quand les pots sont refroidis, on les range sur des étagères différentes, parfois distantes les unes des autres. Ensuite, lorsque revient la tentation de la gourmandise, on hésite sur l'endroit où chercher, il nous manque cette vitrine proposant une vue d'ensemble pour un choix précis voire même une savante combinaison de saveurs.

vendredi 27 septembre 2013

Intermezzo


Depuis qu'elle est sous assistance rédactionnelle, la correspondante de la NR voit défiler tout le staff éditorial aux séances de notre  Conseil Municipal. On aurait même pu titrer ce matin: " De notre envoyé spécial, accessoirement correspondant intermittent et épisodique de la vie municipale Loudunaise: Denys Frétier."

A l'intérieur de la pochette

Très éclectique, cet ordre du jour, et l'on revient à la énième réorganisation des troupes du maire. Christophe Narbonne remplacera Jeannette Plous aux C.A. du Lycée Guy Chauvet et du Collège du Bellay, mais pas à la MAPAD où c'est l'absent Guy Kremer qui s'y collera. Christophe endosse également le statut de délégué à la CCPL,  mais s'il calque son assiduité sur celle de son mentor ce ne sera pas une trop lourde tâche.

jeudi 26 septembre 2013

Tiens!..........Un conseil municipal!!!

Nous n’avions pas été invités depuis le 26 juin et on ne se reverra désormais  que mi-décembre. La convocation du Conseil Municipal est devenue tellement rare que le public qui s’y intéressait est de plus en plus réduit (une demi-douzaine de personnes) comme s’il n’en attendait rien, comme si tout était écrit d’avance.
Les conseillers municipaux semblent eux-mêmes quelque peu découragés car 8 sur 14 font défaut dans la majorité à géométrie variable du maire.
Allez, entrons !

mardi 24 septembre 2013

Mandat cash, second versement.


Revenir au concret, parler des territoires, répondre aux questions des présents devait constituer la deuxième partie de la réunion à laquelle nous avait conviés Madame Massonneau. Mais, comme souvent, la timidité prend le pas sur la curiosité. On ne va quand même pas se quitter comme ça?
Allez, je me risque.

lundi 23 septembre 2013

Mandat-cash*

Je m'étais trop impliqué dans les dernières élections législatives pour ne pas m'intéresser à ce que notre nouvelle députée avait à nous dire. J'avais bien reçu son journal de l'été 2013, avec sa photo reprise une dizaine de fois en  à peine plus de pages et lu attentivement les commentaires intercalés. J'avais également très bien noté ce que son suppléant disait in fine :"Savoir écouter l'autre ne semble pas être à la portée de tous". Je ne pourrais donc que repartir mieux armé après les avoir rencontrés.

dimanche 22 septembre 2013

Loudun (re)fait son cinéma

Une lueur de modernité dans notre environnement culturel: Jean-Charles Cornay est numérisé avec option 3D. Je parle, bien entendu, de notre salle de cinéma.

Comme toutes, il lui fallait se moderniser pour ne pas rester en marge des circuits de distribution et pouvoir continuer à diffuser des films en sortie nationale.

jeudi 19 septembre 2013

Un incroyable talent!


C'est tout naturellement ce que m'a évoqué la lecture de mon quotidien aujourd'hui. Notre sympathique correspondante nous donne un compte-rendu de la séance du CCAS d'une rare précision, pour quelqu'un qui n'y a pas assisté........ou si peu.

mardi 17 septembre 2013

Trois artistes à domicile

On avait un peu le sentiment de pénétrer chez eux, ce samedi 14 septembre, en passant la porte de l'Echevinage.
Christiane Bodin de Montes, Guy Chartier et Catherine Laurençon recevaient leurs invités pour le vernissage d'une exposition de peinture en commun.

jeudi 12 septembre 2013

Sarkothon, piège à con............tribuables!

-Oh la la, tu t'en prends aux anciens présidents maintenant? L'observation des magouilles locales ne te suffit donc plus ?

-Je ne m'en prends à personne sauf que le triomphe des tricheurs m'exaspère toujours autant.

-C'est-à-dire?

dimanche 8 septembre 2013

Vacances médicales pour tous (suite et fin)

Même les longs intermèdes ont une fin et arrive le jour où il faut reprendre le chemin de l’école, de l’atelier, du bureau ou du stéthoscope.

vendredi 6 septembre 2013

Loin des soubresauts du nombril Loudunais


Le contenu des boites à lettres invite parfois à considérablement se distancier de notre actualité locale et de son misérabilisme. C'est ce que nous venons de ressentir en découvrant le dernier numéro de "VIVRE DEBOUT", le périodique qu' Handicap International adresse à ses adhérents.

mercredi 4 septembre 2013

Vacances médicales pour tous.

On était loin, à l’époque, des polémiques sur le mariage pour tous faute de quoi le slogan de Ridendo aurait eu une sacrée saveur.
Feuilletant les numéros de l’été 36, hérités d’un grand’ père médecin, malheureusement inconnu, j’ai eu envie de partager avec vous quelques lignes de Robert Dieudonné. Il fut l’un des éminents contributeurs de cette revue comme il le fut, je crois, du Canard Enchainé.

samedi 31 août 2013

C'est la rentrée?.........Quelle rentrée?

Depuis un bon moment déjà, les rayons des boutiques, spécialisées ou non, regorgent de cahiers, crayons et autres calculettes que les têtes blondes et autres jaugent du regard, cherchant à convaincre le parent acheteur de la supériorité d’un matériel estampillé aux couleurs d’éphémères vedettes.

samedi 24 août 2013

Loudun......l'été.......les promotions.



« Dis-donc, tu as vu sur le site de la ville, la nouvelle composition du Conseil Municipal ? »
Il était tout surpris mon pote, en me disant cela, son verre de pastis en suspension, craignant que ma réponse ne le fasse choir.
« Non, je n’ai rien vu. D’ailleurs je ne le consulte que rarement , surtout depuis que tout ce qui concerne l’informatique de la ville en général et son site en particulier ont été mis sous une Régence que je conteste. »

dimanche 18 août 2013

Du haut de cette Tour tout Loudun me contemple (suite)



Récupéré par l’hélicoptère des gendarmes qui passait par là, l’envoyé spécial de le NR se fait redéposer au sommet de la Tour Carrée.

samedi 17 août 2013

Du haut de cette Tour, tout Loudun me contemple.




Bravant la rudesse du climat qui caractérise la Vienne septentrionale,  l’envoyé spécial de la NR (Nouvelles Rumeurs) a presque recueilli ces propos du premier magistrat, perché au sommet de l’édicule qui symbolise la ville.

mardi 13 août 2013

Médecine caniculaire à Loudun

Le yoyo du thermomètre avait pris de l’altitude ces derniers temps, prétexte à une attention particulière envers nos ainés.
« Je vais accompagner ma mère chez le médecin » m’avait-elle dit récemment.
« Rien de grave, j’espère ? »
« Un problème d’essoufflement dont on ne voit pas la cause ».
Au retour de la consultation, j’étais impatient de connaître le

samedi 3 août 2013

Torpeurs estivales à Loudun

Tant attendue et espérée, l’énergie solaire en consommation directe est venue remplacer le voile de nuages lourds et son cortège de pluies dont on ne voyait plus la fin. Les incursions caniculaires ont fait le bonheur des juilletistes, permis aux parcs et jardins de s’illuminer de rires d’enfants, de s’embaumer d’odeurs de grillades, de résonner du cliquetis  des verres aux heures du berger. On s’en laisse aller à  une vie apaisée, ainsi que nous étrennions, enfants, les premiers jours de grandes vacances comme un moment d’éternité. Jusqu’au clavier de l’ordinateur qui se ferait oublier de doigts désabusés.


Au milieu de tout cela, notre bonne vieille cité s’essaie à la métamorphose festivalière pour reprendre elle aussi des couleurs. Entourée d’heures vagabondes, de fêtes champêtres, de rencontres en tous genres et dans l’attente de « Jeunes Talents », elle anime ses rues, retrouve des touristes qui la visitent, oh surprise, les jours de marché.


La Fête Nationale a fait dire à beaucoup : « Tiens, cette année encore, pas de Loudun-Plage ? ». Non, ni sable ni  méridiennes.


On se rappelle l’an passé et l’on s’interroge : « Est-il parti, on ne le voit pas ? ».

vendredi 19 juillet 2013

Tout le monde au trou !

Réunion d’information sur les cavités ce mercredi à l’ancienne salle des fêtes. Peu optimiste sur son succès, la mairie n’avait prévu que quelques chaises et pas de micro pour les intervenants. Cela a dans commencé dans la confusion, avec des sièges rapportés à la hâte et des « on entend rien !! », par les derniers arrivés relégués dans le fond de la salle où ils entendaient surtout les bavardages du public.

Beaucoup ont cru qu’il s’agissait de la première phase d’un plan ORSEC déclenché dans l’urgence des derniers évènements topographiques, le gruyère Loudunais ayant tendance à vouloir montrer tous ses orifices.
Ce n’est en réalité qu’une coïncidence. L’intervention sur le territoire de la commune de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se fait dans le cadre d’une décision nationale de 2011 et concernant 15 communes de la Vienne particulièrement exposées à cette situation.

Le retour des questionnaires trouvés dans nos boites à lettres permettra

mardi 16 juillet 2013

Un petit tour au parc

Il est surtout fréquenté les années paires, au moment de la Foire Exposition, ce parc du 23 septembre 1922 (dont beaucoup ignorent le nom). Quelquefois parking de secours lors de manifestations il accueille annuellement les jeunes étudiants marocains et leurs hébergeants  s’enrobant  à cette occasion d’une atmosphère de vacances au-delà de la Méditerranée.

lundi 15 juillet 2013

Leçon d'Histoire



Le maire de Loudun, toujours disposé à donner la leçon, y est allé hier d’une doctorale péroraison sur la prise de la Bastille, le peu de prisonniers qu’elle renfermait sous la surveillance  -  a-t-il dit  -   de quelques « gardes suisses ». Petite erreur.

lundi 8 juillet 2013

Le faussaire et le plagiaire (fable estivale)




En ces temps reculés où l’on vivait en paix,
Un village éloigné des chemins TGV
Tentait de résister aux crises mondialisées
Planté sur un piton, dominant les vallées.

lundi 1 juillet 2013

Encore une victime Loudunaise de la Grande Guerre





Nous venons de l’apprendre et refusons d’y croire. La guerre 14-18, première mondiale du nom, vient de faire une dernière victime loudunaise.

samedi 29 juin 2013

MENSONGES MUNICIPAUX.


Je n’arriverai jamais à comprendre que l’on érige le mensonge en mode de fonctionnement normal. C’est tellement ahurissant dans la fausse offre d’emploi pour la maison de la petite enfance que j’ai voulu en contester la relation faite au compte rendu du conseil d’avril 2013. Evidemment, M. Benas ne m’a pas permis de m’exprimer sur ce sujet. Quand mes questions commentent, ça le dérange.
De quoi s’agit-il ?
On peut lire dans ce compte rendu :
                        Vu la déclaration de vacance pour ce poste
                Considérant l’absence de candidat pour ce poste
Premier mensonge car j’avais connaissance d’ au moins une candidature déposée dans les formes et dans les délais.
Il m’avait été répondu :
                On aurait pu ajouter : ne remplissant pas toutes les conditions                         demandées et les qualités requises.
C’est très fort. On va dire à quelqu’un qui n’existe pas (si absence de candidature)  qu’il ne fait pas l’affaire.
Deuxième mensonge car cette candidature était parfaitement en phase avec le poste à pourvoir tant au niveau de l’expérience que des diplômes requis.
Comme dernier argument on propose même d’envoyer un courrier, après la délibération, à cette même personne qui n’existe toujours pas et qui ne fait pas l’affaire pour lui dire qu’elle n’a pas été retenue.
Là , on atteint des sommets, que dis-je, on enterre l’Himalaya.
Ce serait risible si l'on n'était pas dans une période où la recherhe d'emploi est d'une telle difficulté qu'il faut avoir un minimum de respect envers ceux qui s'impliquent et qui postulent.

jeudi 27 juin 2013

HORS LA LOI ET SANS COMPLEXE.

C’est désormais avéré, le fameux arrêté du 16 août 2012 est bien illégal. La confirmation implicite de la préfète et de la sous-préfète (via leur mutisme assourdissant)  n’a pas été démentie par le maire au conseil municipal d’hier soir.

Je revenais, une fois encore, sur ce mépris de la légalité espérant, peut-être, obtenir un semblant de justification, une ébauche d’explication, mais rien de tout cela. Seulement une envolée sur les nouvelles possibilités de communication moderne où bientôt tout le monde pourra appuyer sur un bouton pour signer un document ou confirmer un acte. Une fois encore, comme il se plait à le répéter à l’envie, je ne comprends rien à rien. Je ne me suis pas rendu compte qu’en réalité j’avais en face de moi un précurseur de ces nouvelles méthodes, un pionnier des  technologies d’avant garde, un expert en télépathie.

« Quelle intérêt de savoir la façon dont cette signature s’est effectuée ? Est-ce que les Loudunais s’en préoccupent ? Est-ce que cela a de l’importance à leurs yeux ? » Ce sont les mots dont je me souviens dans ce qui voulait être une réponse et qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête (enfin, ceux qui restent).

Ainsi donc, nous, E. Benas, Maire de Loudun, isolé dans sa ville, dans son canton (abandonné par sa remplaçante), dans sa communauté de Communes (viré par Bruno Belin), esseulé au Conseil Général, nous mettons également en retrait de ces billevesées que sont les dispositions légales et règlementaires. C’est bon pour la piétaille, le vulgus pecum, les activistes comme Fortin (j’y ai encore eu droit hier soir) mais cela ne nous concerne pas.

Par quoi pourrait-il être atteint ?
J’entends souvent dire qu’à Loudun c’est le cirque. Finalement c’est  bien vrai. Avec cette nuance qu’un seul artiste fait tous les numéros. Nous avons eu le jongleur, celui qui jette en l’air les chiffres et les fait retomber dans l’ordre qui lui convient. Se trompe-t-il sur un investissement :  « Ce n’est pas grave, ce sont de petites sommes ».
Veut-il anticiper le vote des électeurs de Niré que d’un seul coup de baguette le magicien fait sortir les euros du chapeau en pleine Epiphanie, comme s’il avait plongé la main dans la cassette de Melchior.
Illusionniste en diable, il nous fait le coup de « j’te vois, j’te vois plus » faisant disparaître en son absence (quel exploit) 4 adjoints sur 8.
Dresseur de fauves, il a dompté les velléités de tous ses sous-fifres, transformant ceux qui n’avaient rien de félins en minous dociles.
Contorsionniste, il voudrait nous faire croire qu’il conserve une quelconque influence tant sur la CCPL qu’au Conseil Général.
Reste le numéro de funambule pour lequel il doit sérieusement s’entrainer afin de passer d’un « Loudun Demain » (qui ne date pas d’hier) à un « Loudun Après-Demain » qui encensera les exploits du mandat précédent.
Nous nous sommes bien éloignés de notre propos initial et je vais crier encore une fois dans le désert qu’un tel comportement ne devrait connaitre qu’une issue : la démission du fautif et de ses complices, ceux qui ont profité de la malhonnêteté pour  exercer des pouvoirs qui ne leur revenaient pas.







jeudi 20 juin 2013

LE CHUCHOTEMENT DU 18 JUIN.

Les mânes du Grand Charles nous         auraient foudroyés si d’aventure elles s’étaient trouvées aux pieds de  Renaudot ce mardi 18 à 18h.
On se souvient de la pose d’une plaque commémorative de son appel, il n’y a pas si longtemps, avec tout le faste et le recueillement voulus.
Cette année, quelle misère !
Pas de maire, pas d’adjoint (encore en titre et avec pouvoir de représentation). Personne pour accueillir les associations d’anciens combattants et les porte-drapeaux.
Un maigre cortège s’ébranle pour parcourir les 50 mètres séparant l’entrée de la mairie de la plaque, les drapeaux, sur deux rangs, délimitent un espace au-delà duquel les présents se regroupent. Le Président G. Demion cherche du regard avec qui déposer la gerbe au pied du mur. Le nouveau conseiller délégué à tout faire l’assiste, dans un silence pesant, puis entreprend de lire le message du ministre. Enfin, de lire, de murmurer difficilement, à tel point que dans un ensemble parfait, l’assistance avance de deux pas pour capter quelques bribes. Que n’a-t-on pas fait appel aux enfants des écoles ou du CME pour ce rôle. Ils auraient au moins pris la peine de  regarder le texte auparavant.
Retour à la mairie, dans le même désordre et regroupement dans la hall d’honneur. Là, le même nous délivre le message du maire (« retenu pour d’autres obligations »)  avec le même talent. La réverbération de l’endroit aidant, c’est au moins audible à défaut d’être intéressant. C’est également ce dont les petits groupes qui se constituent autour du « verre de l’amitié » discutent, en chuchotant eux aussi.
La France avait perdu une bataille mais pas la guerre, disait De Gaulle en juin 40. Sans doute, mais s’il avait confié le soin d’alerter le monde à nos officiants de mardi, la déculottée n’aurait pas eu de fin.


lundi 17 juin 2013

ON N’EST PAS COUCHES.

Laurent Ruquier sera-t-il l’invité surprise du prochain conseil municipal à Loudun ?
C’est vraisemblable, tant l’ordre du jour qui vient de nous être communiqué renvoie à l’émission de l’humoriste. Une trentaine de points différents à aborder va demander aux moins motivés de sérieux efforts pour ne pas sombrer dans la somnolence et pour d’autres, dans l’ennui. Mais, pas moyen de faire autrement : le cumul des absences entraine celui  des rajouts.
Je ne pense pas être autorisé à divulguer en avant-première le contenu des débats envisagés mais, il y a tellement longtemps que nous ne nous sommes plus rencontrés que, forcément, une révision des chapitres précédents s’imposera. Nouvelle composition du conseil municipal, nouvelle répartition des tâches, prévision minutieuse de la trêve estivale pour savoir qui signera quoi……etc.
Evoquera-t-on l’avancée des grands travaux qui font la gloire de ce mandat ?
Reviendra-t-on sur la redynamisation annoncée du centre ville, le développement des activités industrielles et son aubaine en matière d’emplois ?
L’intervalle grandissant entre nos rencontres diluant dans l’oubli les questions que je m’obstine à  poser depuis cinq ans (et qui ne font, au mieux, que l’objet d’un « je prends note ») est tel que ce serait un bonne idée  de livrer en vrac des infos me permettant de clore quelques dossiers encore en suspens dans le vide démocratique qui nous embue (la ville s’est-elle finalement entendue avec le conseil général sur la marchandage médiatique lors des obsèques de M. Monory, pourrai-je enfin consulter la facture Angotti dont la prestation a eu les effets retentissants que l’on sait sur l’activité de l’exécutif et du personnel administratif, M. Benas dira-t-il  avec précision comment il s’y est pris, en août 2013, pour faire scanner sa signature à distance……………….etc. ?
La cerise sur le gâteau serait quand même que l’on reparle du marché hebdomadaire à propos duquel il y a un an (presque jour pour jour)  on prenait une décision aussi péremptoire que définitive.

C’est sur, mercredi 26 juin, on n’est pas couchés.

mercredi 12 juin 2013

LE TRAIN-TRAIN DES REGRETS

Au moment où nos boites à lettres reçoivent le questionnaire des étudiants tourangeaux missionnés par CL2T et la ville de Loudun, nos voisins Thouarsais et Montreuillais se voient confirmer la reconduction de leur desserte TER (voir sur contact@saumur-kiosque.com de ce jour).
Les Régions Centre, Pays de Loire et Poitou-Charentes reconduisent un financement qui devrait permettre à nos voisins de bénéficier d’une trentaine de correspondances hebdomadaires pour se rendre à la capitale.
C’est vrai, nous pouvons regretter le temps où un maire de Loudun au bras long refusa de s’associer à un réouverture de ligne ferroviaire nous isolant pour longtemps  des grands axes de communication.
Nous n’avons plus qu’une chose à espérer : la mise en service au  plus tôt du train touristique entre Thouars et Loudun. A défaut de tourisme il pourra nous servir de navette et nous ferons un crochet chez nos voisins pour prendre une correspondance.


dimanche 9 juin 2013

DU BON USAGE DE LA NR

De mes remarques après les trois parutions sur Loudun, notre quotidien n’a trouvé de l’intérêt que dans ce qui peut concerner ma relation avec le PS, alors que c’est d’un intérêt  très secondaire. Je faisais état au préalable de nos inquiétudes sur Loudun dans les termes suivants :

-Sur la gouvernance municipale :
Le maire affirme déranger par sa « manière de faire ». Il disait naguère avoir « compris le message » de son entourage.  C’est donc bien d’un désaveu cinglant qu’il s ‘agit pour l’homme auprès duquel ne restent plus que 3 adjoints sur 8.

-Sur la réduction de la dette :
Il prend en compte la dette consolidée (incluant les garanties apportées par la ville en plus de ses propres engagements) dont nous ne maitrisons pas totalement l’évolution. Pour la dette de la ville elle-même, la réduction n’est que d’environ 18% quand on tient compte de la vente bradée d’un « bijou de famille » (la MAPAD)*.

-Sur la centaine d’emplois  générés par le fonds GERIS :
Ce même chiffre figurait déjà dans le bilan intermédiaire de Géris au 2 décembre 2011. En outre (et même si cela est extraordinairement précieux) il s’agissait d’entreprises qui voyaient ici une aide providentielle à des projets de développement déjà programmés ou envisagés. Loudun est resté statique dans cette affaire. Pas plus la fumeuse CEL (Cellule Economique de Loudunais) que le « Développeur Economique » embauché à grands frais par la ville n’ont eu une attitude dynamique pour générer de pures créations par l’arrivée de nouvelles entités. Cette centaine d’emplois, dont il faut savoir s’ils sont tous effectifs et non plus programmés, sont donc constitués presque essentiellement par des accompagnements de développements.

*Cette MAPAD et sa vente me collent à la mémoire comme un vieux sparadrap à une chaussure. Je ne comprendrai jamais pourquoi, un bâtiment estimé à 2 800 000 en décembre 2008 ne vaut plus que 1 800 000 un an plus tard alors que nous investissons dans le même temps 400 000 € de remise aux normes (dépense qui devait être compensée par les loyers auxquels nous renonçons par cette vente) et que cette somme sera même déclarée intégrée au prix de vente final soit 1 900 000€.
2 800 000 (première estimation)+ 400 000(travaux)= 3 200 000
AREPA, en super négociateur  aura donc gagné 1 300 000€ sur notre compte. Est-il utile de rappeler que cette exceptionnelle transaction n’aura suscité que deux avis contraires en Conseil Municipal ?

dimanche 2 juin 2013

AU HASARD DES RESEAUX

Ils ont fait flores sur la  toile. De Facebook , où l’on dit souvent tout et n’importe quoi à Copains d’avant pour retomber en enfance ou Twitter pour se mettre au cœur de l’actualité, tout le monde suit tout le monde et s’y référence. Cela permet aussi de savoir si le voisin s’y trouve et comment il se vante. C’est ainsi que si, par curiosité, on tape le nom de notre maire sur Linked in, on a la surprise de le retrouver « Travailleur indépendant, Région d’Angers, mandat politique ». Travailleur indépendant (et même très indépendant) ça on le savait déjà. Ce réseau, concernant surtout des référencements professionnels, cela ne devait pas être assez vendeur de dire que l’on était de Loudun et fier d’en être le maire et le conseiller général. Dommage de ne pas avoir profité de la circonstance pour faire un peu la promo de sa ville qui en a tant besoin.

LA COUSINE DEDETTE

Je me rappelle un vieux voisin qui avait un  peu tout fait et avait toujours des combines foireuses. Régulièrement cette phrase lui revenait : « Ma cousine Dédette a encore grossi ». C’était toujours après un rendez-vous avec son banquier qui venait de lui rappeler qu’il avait « des dettes » en augmentation.
A Loudun aussi nous avons une cousine « Dédette » mais si j’en crois le journal et les assertions du maire, elle frôlerait l’anorexie en ayant perdu 40% de son poids. Est-ce bien vrai ?

Pour essayer de comprendre, j’ai repris le compte rendu du 23 février, lors du vote du budget. Il y eut le couplet du maire, faisant valser les chiffres, passant de la dette consolidée à celle de la ville avec ou sans le  service économique, avec ou sans des reports d’emprunts. Bref, un florilège étourdissant se terminant par ces mots : « Chacun d’entre nous appréciera à sa juste mesure l’effort important réalisé depuis 5 ans ». Tu parles, Charles. Comment apprécier quand tu n’as été autorisé qu’à  survoler le plat ?

La réduction de 40% s ‘applique à la dette « consolidée ». Celle-ci cumule la dette de la ville et celle des emprunts auxquels elle apporte sa garantie sans les avoir elle-même souscrits, comme c’est le cas, je pense, d’emprunts faits par l’Hôpital.
C’est dire que l’on prend ici un chiffre dont on ne maitrise qu’une partie et dont la réduction dans le temps dépend aussi des autres. Elle est effectivement passée de 20 542 050 à 12 677 249.
Pour ce qui est de la seule dette de la ville (y compris le service Eco), on est passé de 12 823 178 à 7 344 865, soit seulement 33% au lieu de 40. En valeur cela fait 4 244 142 mais il faut se rappeler que dans la période, le maire a ‘bradé’ la MAPAD pour 1 900 000 euros (je reviendrai sans doute encore sur cette transaction) et que le produit de cette vente a été entièrement affecté a des remboursements d’emprunts (sans débat pour ce choix, contrairement et comme souvent, à l’inverse de ce qui avait été annoncé).

Hors la vente du « bijou de famille » la dette a donc réellement  baissé de seulement  2 344 142 euros soit environ 18%. « L’effort important réalisé sur 5 ans » devient d’un seul coup bien plus modeste.
Je vais encore m’entendre dire que je ne comprends rien à la comptabilité municipale mais persiste à dire que la logique de ma démonstration n’est pas contestable.

jeudi 30 mai 2013

PROVIDENTIELS PORTABLES

Effectivement, ils sont providentiels ces outils. Où que l'on se trouve, avec une bonne batterie ou une prise de secteur, on reste connecté au monde à peu près n'importe où, ce qui me permet de constater que notre Loudunais continue à se distinguer. A la lecture de la dernière rubrique de Marie-Christine Poisson, j'apprends que les services essentiels que l'on est en droit d'attendre d'une municipalité sont défaillants. Au moment où je suivais à la télévision (et depuis mon lit de convalescent) les commentaires sur le premier mariage pour tous célébré à Montpellier, Loudun a failli inaugurer le mariage pour personne. Décidément, l'équipe Benas nous aura tout fait. Et puis, internet m'a permis aussi de lire en prime, dans les colonnes de la NR, le frémissement de mars 2014 à Loudun.  Je vais y revenir plus loin.

On a les soucis de santé que l'on peut. Si chez moi le coeur va bien, c'est une glande située plus bas et proprement masculine qui de temps à autre manifeste sa mauvaise humeur et me vaut, cette fois, d'être venu en villégiature une dizaine de jours chez mon urologue préféré. La "tumeur maligne", comme on disait autrefois, a été éliminée voici 8 ans par curiethérapie mais, comme à Tchernobyl, la radioactivité se moque un peu des frontières et laisse des empreintes dans les zones adjacentes obligeant aux rectifications imposées par le contrôle technique.
Pourquoi en parler ici?
Parce qu'en matière de cancer, on ne parle jamais trop ni trop tôt. Depuis le diagnostic, la thérapie et la rémission, j'ai été soutenu par une association d'anciens malades (à laquelle j'ai ensuite adhéré), l'APCLP, dont le but principal est l'information sur le dépistage. J'ai eu l'occasion de déposer sur ce sujet prospectus et dépliants dans les salles d'attentes de médecins, de kiné ou dans des pharmacies pour inciter les hommes atteignant 45 ans à déposer quelques gouttes de sang au labo pour un dosage du PSA, ce marqueur qui les rassurera où les fera réagir précocément comme ce fut mon cas. Vous êtes un certain nombre à me faire le plaisir de consulter ces pages. J'ai donc cru judicieux d'y déposer cette information et vous proposer de la diffuser autour de vous. Il faut être convaincu que chaque homme est potentiellement concerné, qu'à un  âge plus ou moins avancé il sera atteint sans forcément développer cette affection de manière irrémédiable. Une seule chose à retenir: se faire dépister.

Et 2014 dans tout cela?
Quand M. Gaudens m'a demandé mon positionnement sur ce  point je lui ai répondu que si les oppositions diverses et variées qui se manifestaient sur Loudun étaient en phase sur le rejet du maire actuel, aucune union d'ensemble ne s'en dégageait pour être une force de proposition. J'en veux pour preuve cette fameuse lettre ouverte que nous avions souhaitée à 14 mais n'avons été que 2 à signer. A partir de là, il ne me restait que deux options. Renoncer en laissant les indécis (ou les calculateurs) se déclarer un  jour ou l'autre, ou bien répondre à des sollicitations de plus en plus nombreuses me suggérant de n'attendre personne et me souvenir qu'aux derniers scrutins (cantonales et législatives) le vote des Loudunais devait être mon encouragement. C'est chose faite et nous en reparlerons très prochainement.