HORS LA LOI ET SANS COMPLEXE.
C’est désormais avéré, le fameux arrêté du 16 août 2012 est bien illégal. La confirmation implicite de la préfète et de la sous-préfète (via leur mutisme assourdissant) n’a pas été démentie par le maire au conseil municipal d’hier soir.
Je revenais, une fois encore, sur ce mépris de la légalité espérant, peut-être, obtenir un semblant de justification, une ébauche d’explication, mais rien de tout cela. Seulement une envolée sur les nouvelles possibilités de communication moderne où bientôt tout le monde pourra appuyer sur un bouton pour signer un document ou confirmer un acte. Une fois encore, comme il se plait à le répéter à l’envie, je ne comprends rien à rien. Je ne me suis pas rendu compte qu’en réalité j’avais en face de moi un précurseur de ces nouvelles méthodes, un pionnier des technologies d’avant garde, un expert en télépathie.
« Quelle intérêt de savoir la façon dont cette signature s’est effectuée ? Est-ce que les Loudunais s’en préoccupent ? Est-ce que cela a de l’importance à leurs yeux ? » Ce sont les mots dont je me souviens dans ce qui voulait être une réponse et qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête (enfin, ceux qui restent).
Ainsi donc, nous, E. Benas, Maire de Loudun, isolé dans sa ville, dans son canton (abandonné par sa remplaçante), dans sa communauté de Communes (viré par Bruno Belin), esseulé au Conseil Général, nous mettons également en retrait de ces billevesées que sont les dispositions légales et règlementaires. C’est bon pour la piétaille, le vulgus pecum, les activistes comme Fortin (j’y ai encore eu droit hier soir) mais cela ne nous concerne pas.
Par quoi pourrait-il être atteint ?
J’entends souvent dire qu’à Loudun c’est le cirque. Finalement c’est bien vrai. Avec cette nuance qu’un seul artiste fait tous les numéros. Nous avons eu le jongleur, celui qui jette en l’air les chiffres et les fait retomber dans l’ordre qui lui convient. Se trompe-t-il sur un investissement : « Ce n’est pas grave, ce sont de petites sommes ».
Veut-il anticiper le vote des électeurs de Niré que d’un seul coup de baguette le magicien fait sortir les euros du chapeau en pleine Epiphanie, comme s’il avait plongé la main dans la cassette de Melchior.
Illusionniste en diable, il nous fait le coup de « j’te vois, j’te vois plus » faisant disparaître en son absence (quel exploit) 4 adjoints sur 8.
Dresseur de fauves, il a dompté les velléités de tous ses sous-fifres, transformant ceux qui n’avaient rien de félins en minous dociles.
Contorsionniste, il voudrait nous faire croire qu’il conserve une quelconque influence tant sur la CCPL qu’au Conseil Général.
Reste le numéro de funambule pour lequel il doit sérieusement s’entrainer afin de passer d’un « Loudun Demain » (qui ne date pas d’hier) à un « Loudun Après-Demain » qui encensera les exploits du mandat précédent.
Nous nous sommes bien éloignés de notre propos initial et je vais crier encore une fois dans le désert qu’un tel comportement ne devrait connaitre qu’une issue : la démission du fautif et de ses complices, ceux qui ont profité de la malhonnêteté pour exercer des pouvoirs qui ne leur revenaient pas.